Au Coeur de la Cité

Ecole Beth Menahem


BETH MENAHEM offre à ses élèves une ouverture sur la société où ils devront  évoluer dans le respect de la vie citoyenne et de leur  propre identité afin de favoriser leur appréhension du fait social et leur future intégration au sein de la cité.
 

Cet apprentissage qui nous semble nécessaire doit cependant trouver un prolongement au sein de la famille et hors de l’espace scolaire, favorisant la conscience de soi et des autres, l’esprit d’analyse et la capacité d’adaptation des élèves, qualités indispensables à l’harmonie de la vie sociale.


En fonction des classes, les équipes enseignantes proposent régulièrement des actions pédagogiques qui peuvent prendre des formes diverses, intra muros ou extra muros: cours, conférences, intervenants, visites etc.


Ainsi, dès la maternelle, et tout au long de la primaire, les élèves apprennent progressivement à maîtriser leur espace familier, leur classe, les parties communes (la cour, le préau, la salle de motricité…), à s’orienter dans le quartier de l’école, à évoquer leur trajet quotidien, celui de la médiathèque, ou bien de la piscine, ou encore du parc de la Tête d’or…


Au fur et à mesure des sorties, ils découvrent les bâtiments publics et leur fonction (la poste, la mairie, la gare ….), mais aussi les commerces, etc. Ils prennent conscience de la présence très importante de l’écrit urbain tout au long de leur parcours.


C’est aussi l’opportunité pour les initier à des premiers comportements citoyens : le respect  des personnes qui nous entourent, respect de notre environnement,  respect du règlement de la médiathèque ou de la piscine …


Au collège, les élèves assistent à différentes sessions du conseil municipal, se rendent au Palais de justice pour assister à un procès et participent  au Concours National de la Résistance,  ainsi qu’à des commémorations organisées par la ville de Villeurbanne.

Ce vécu citoyen constitue l’ancrage du projet développé au lycée consistant à ouvrir d’autres perspectives sur la ville en général.

S’appuyant sur les acquis du collège et sur les programmes, le lycée permet aux élèves de mettre en relation leur identité juive et leur vie dans la cité.
Cette approche se focalise sur deux axes majeurs :
1.   la connaissance de la ville en général,  de son histoire, de ses institutions, de son fonctionnement.
2.   la découverte des différentes formes de la présence juive dans la cité à travers l’ensemble des institutions de la communauté  mais aussi et à travers les nombreuses contributions des juifs  au patrimoine français qu’il soit historique, culturelle, ou  bien scientifique.

Copyright - Mentions Légales    Ecole Beth Menahem - 293 Rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04.78.68.02.03