Les Fondateurs

Les Institutions éducatives BETH MENAHEM ont été fondées en 1984 par le Rav Samuel GUREWITZ et son épouse, la Rabbanite Sarah GUREWITZ.

Le Rav Samuel GUREWITZ est imprégné des plus hautes valeurs éducatives depuis sa tendre enfance : son père, le Rav Issohor Dov Ber GUREWITZ, de mémoire bénie, a dirigé pendant de nombreuses années, les Institutions éducatives juives Beth Rivka situées dans la région parisienne à Yerres et bien qu’en ayant délégué la direction en prenant de l’âge, il en resta un professeur émérite jusqu’à son décès à l’âge de 93 ans, en 2008.

La Rabbanite Sarah GUREWITZ, née à New York, est issue d'une famille Loubavitch depuis plusieurs générations. Son arrière-grand-père, Rav Menahem Mendel DUBRAWSKY, de mémoire bénie, était étudiant en 'havrouta avec le 6ème Rabbi des Loubavitch, de mémoire bénie, puis son père, Rav Yehoshoua DUBRAWSKY, a été l’un des exceptionnels transcripteurs et traducteurs des discours du septième Rabbi des Loubavitch, Menahem Mendel SCHNEERSON, de mémoire bénie.

Peu après leur mariage, alors qu’ils étaient installées à New-York, le Rabbi leur confia la mission, en 1976, de venir s’installer à LYON pour «  scolariser un enfant, puis encore un enfant et encore un autre enfant etc.…. dans une école juive ».

Venir s’installer à LYON dans les années 70 et quitter la modernité new-yorkaise, les facilités que cette mégalopole offrait alors pour vivre son judaïsme, manger casher et étudier dans un milieu juif était une vraie aventure, une sorte de conquête du « far-east » en l’occurrence.
A Lyon, il n’y avait pour ainsi dire rien ou si peu de choses pour permettre de vivre une vraie vie juive. Aucune épicerie cachère n’existait, aucun accueil  n’était fait pour la petite enfance. Bref, tout était à construire avec patience, courage, intelligence, générosité et persévérance.

Ce sont toutes ces qualités et bien plus encore que le Rav GUREWITZ et son épouse offrent aujourd’hui aux enfants scolarisés dans leur institution, qui ne manque pas de projet.

« Quoi de plus sacré que de construire ensemble l’avenir de nos enfants »*

 

* Editorial revue Beth Menahem, Rav Samuel GUREWITZ, 1999, 13ème anniversaire des Institutions BETH MENAHEM.

Copyright - Mentions Légales    Ecole Beth Menahem - 293 Rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04.78.68.02.03