Le Rabbi de Loubavitch

Rabbi Loubavitch


Le Rabbi de Loubavitch, Mena’hem Mendel SCHNEERSON, de mémoire bénie.


En 1976, le Rabbi lança une campagne pour l’éducation en déclarant cette année « Année de l’éducation ». Des dizaines d’écoles, de colonies et de cycles d’études virent le jour à cette occasion. En 1978, le gouvernement des Etats-Unis déclara la journée anniversaire du Rabbi « Journée de l’éducation » ce qui fut reconduit chaque année.

Qu’est-ce qu’un enfant ? Le cadeau le plus précieux que D-ieu nous ait jamais offert : une vie neuve, immaculée comme la neige, que les parents ont le privilège de nourrir, de protéger et d’éduquer de sorte que l’enfant devienne un être utile et bon. Chaque aptitude de l’enfant a sa raison d’être et doit être favorisée.
La façon dont nous élevons cet enfant n’affectera pas seulement sa vie, mais également celle de ses propres enfants et des leurs.

Qu’est-ce que l’éducation ? C’est le socle et la permanence de toute civilisation. L’éducation véritable  - pour la Vie - dont une composante est la transmission des connaissances, consiste à enseigner aux enfants qu’ils ont envers D-ieu une responsabilité indéfectible de vivre de façon morale et éthique.

Comment éduquer ?
Avec  Amour, pas à l’égard de nos idées ou de nos critères, mais à l’égard de nos élèves et par-dessus-tout, de ceux de D-ieu.
Le véritable éducateur n’enseigne pas seulement à l’enfant les faits, mais également la façon de penser par lui-même, de trouver les réponses aux questions qu’il se pose, à travers les principes qui lui ont été enseignés, afin de lui permettre d’avoir le désir et la liberté d’agir de son propre gré avec droiture et honnêteté.

C’est cela la Véritable Education, pour une Vie pleine de sens.

 

D’après les enseignements du Rabbi, adapté par Simon JACOBSON, Une vie pleine de sens, Editions Silver, 2012.

Copyright - Mentions Légales    Ecole Beth Menahem - 293 Rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04.78.68.02.03